Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une grenouille et des crapauds...
4 février 2012

Japanese houses

Il y a quelques temps, je suis tombée sur ces petites maisons japonaises que j'adore... Encore une petite cousette sans prise de tête, idéale pour utiliser les chutes !

108_4276

Maisons japonaises "patron" maison (comprendre faites au pifomètre), mais vues de partout sur le net au moment de Noël, notamment et également ICI.

108_4277

Lin couleur naturel récupéré sur un pantalon trop petit, lin blanc, vichy beige,coton beige à pois taupe et taupe à pois beige de MT, croquet blanc, ruban et bouton de ma mercerie locale, dentelle magnifique offerte par Aude

108_4279

108_4281

Je vais sûrement utiliser ces jolies maisonnettes comme pique aiguilles puisqu'elles sont molletonnées.

Je n'ai pas vraiment chercher de tuto sur le net pour réaliser ces petites maisons mais je suis sûre qu'il en existe des tas. Alors, inutile de me donner le mal que certaines ce sont déjà donné, mais je vous donne juste quelques indications pour vous dire comment j'ai procédé :

- Après avoir choisi des chutes de tissus assorties (c'est vrai que c'est l'une des étapes qui peut s'avérer des plus compliquées... ;-), tracez sur l'envers des tissus les éléments qui vont composer la façade (face avant) de votre petite maison. Complétez l'architecture avec des rubans, croquets, dentelles, boutons, trucs, bidules... etc...

- Lorsque vous avez assemblé le toit et le mur, cousez les fenêtres, et les décos (personnellement, j'ai utilisé les ciseaux crantés pour pouvoir coudre au point droit).

Bon jusque là, rien de bien compliqué ! Oui mais c'est après que vient l'astuce...

- Dès que la facade de votre maison est finalisée, positionnez le ruban pour la cheminée et, si votre petite maison est destinée à être suspendue (à une poignée de porte par exemple) le ruban plié en 2 qui servira de suspension (attention, pensez bien à positionner les rubans vers l'intérieur pour qu'une fois la maison retournée sur l'endroit, ils soient dans le bon sens !),

108_4309

- Alors c'est là que l'astuce intervient (enfin !) ! En ce qui me concerne, et toujours dans un soucis d'économie de mon énergie, j'ai simplement posé la petite maison sur un morceau de tissu, endroit contre endroit, et j'ai cousu le contour de la maison (en laissant une ouverture en bas pour passer le molleton). Ensuite j'ai découpé tout autour. Après avoir glissé le molleton à l'intérieur (que j'avais préalablement découpé en posant la petite maison et en découpant tout autour), j'ai surpiqué la partie non cousue. Du coup, ma maison n'a qu'une seule face décorée mais j'ai gagné beaucoup de temps et franchement ça ne se voit pas du tout lorsque la maison est posée ou suspendue.

Voilà ! Rien de révolutionnaire, mais juste une manière sympa d'utiliser les chutes de tissus et pourquoi pas à offrir remplie de lavande pour mettre dans les armoires...

Bon week end frisquet à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vraiment ravissant. Merci pour cette belle idée et tes petits conseils!
Répondre
V
trop mimi, joli à accrocher pour souhaiter la bienvenue!!!!
Répondre
C
c'est ravissant!
Répondre
B
Une idée ravissante , mais c'est trop joli pour cacher cela dans une armoire .. même remplie de lavande , de bien jolis petits détails la termine harmonieusement
Répondre
E
Elles sont trop sympas, je ne connaissais pas le concept "japanese houses", mais c'est plutôt amusant ;)
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité