Bon alors voilà, c'est l'histoire d'un tshirt, certes tout simple, mais aussi tout neuf, acheté il y a 10 jours à Camaïeu.

Je n'ai pas souvent l'occasion de m'acheter des fringues, parce que :

1) j'ai toujours des petits loulous accrochés à mes baskets et que je ne peux donc jamais essayer quoi que ce soit dans les magasins et que,

2) de toute facon, puisque j'ai toujours des petits loulous accrochés à mes bask´, je ne fais jamais les boutiques !

Mais ce jour-là, j'avais profité d'un jour de repos de mon petit mari pour une petite escapade et j'étais revenue avec 2 ou 3 basiques pour renouveler un peu ma pauvre garde robe !

Parmi mes emplettes, ce petit haut rouge :

image

Crédit photo : Camaïeu 

Donc, on n'est bien d'accord, pas de quoi se rouler parterre mais j'avoue que lorsque j'ai vu 2 belles tâches de gras juste devant au niveau de la poitrine alors que je ne l'avais porté qu'une seule fois, j'étais franchement dégoûtée.

Je ne suis pas sûre que vous puissiez voir les 2 fameuses tâches sur la photo (légèrement surexposée !) mais vous pouvez me croire sur parole, elles y sont !!!

image

 

Toujours est-il que de 2 choses l'une, soit je mettais mon top flambant neuf à la poubelle, soit il fallait trouver une solution pour que mon tshirt soit mettable.

J'ai eu envie d'un appliqué et comme je ne suis pas très originale et que j'ai tendance à suivre ce que je vois un peu de partout, et bien je me suis dit qu'un appliqué union jack, ce serait parfait !

Je suis sûre qu'il existe déjà des tutos plein la toile, du coup je vous ferais grâce de ma version mais puisque, pour une fois, j'ai pensé à prendre des photos au fur et à mesure de la réalisation, et bien, je vous en fais profité !

Pas de calcul savant, j'ai simplement fait en sorte que mon rectangle de départ (la base du drapeau) recouvre les tâches et que sa taille soit harmonieuse par rapport au gabarit du tshirt

appliqué1

 

Ensuite, toujours pas de calcul savant, j'ai choisi un tissu assorti et j'ai tracé un croix dont les branches font la largeur de ma règle ! Ensuite, et parce que, dès le départ, j'ai choisi de faire un appliqué cousu au point droit, j'ai rajouté 1 cm sur chaque branche. J'ai simplement fait une entaille dans le coin interne des branches et marqué le pli au fer.


appliqué2

 

Ca donne çà !

appliqué7

 

J'ai recommencé la même opération avec le tissu fleuri (déjà vu ) mais en diminuant les mesures. Puis, j'ai taillé 2 biais (mais dans le droit fil, faut quand même pas pousser çà n'est qu'un appliqué !) pour les branches transversales. J'ai longuement hésité à superposer à nouveau le tissu fleuri, et puis finalement, j'ai eu peur de surcharger.

appliqué3

 

 

J'ai cousu chaque "croix" en partant des "biais" transversaux sur le rectangle, puis la croix rouge et enfin la croix fleurie.

appliqué4

 

appliqué5

 

J'ai eu un peu peur que çà se complique au moment de coudre l'appliqué sur le top... Coudre du velours milleraies sur du jersey, j'avais un peu peur du résultat mais finalement çà ne gondole pas trop.

 

appliqué6

 

Par contre, je ne vous parle pas de l'effet légèrement cartonné de l'appliqué que je n'avais pas vraiment prévu.

Evidemment, 1 couche de velours mille raies beige (récup sur un pantalon de grossesse) + 1 couche de coton rouge à pois blanc (Textiloisirs) + 1 couche de coton d'ameublement à fleurs (Textiloisirs) = Un tshirt en carton !!!!!! (d'où le titre !)

Au final, l'"effet carton" ne se voit pas vraiment une fois porté et mon petit mari a même cru que j'avais acheté ce tshirt comme çà (avec l'appliqué ! pas avec les tâches !!! ;-)

Dès que le soleil revient un peu chez nous, j'essaie de mettre une photo portée parce que ce tshirt, porté, c'est sur il va l'être et beaucoup, parce que je l'adore !!!!!

Belle soirée...